Close

5 conseils pratiques pour réussir sa newsletter !

La lettre d’information — newsletter — est un outil efficace pour garder contact avec vos visiteurs. C’est aussi un bon moyen pour augmenter votre notoriété, améliorer le trafic sur votre site internet et créer un lien fort avec vos lecteurs. Comme tout support éditorial, la newsletter doit répondre à des objectifs clairs et proposer des contenus intéressants. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à élaborer votre lettre d’information et la rendre pertinente pour vos lecteurs.

Définir une ligne éditoriale et des objectifs clairs

Avant de vous lancer dans la réalisation d’une lettre d’information, vous devez définir à qui vous souhaitez vous adresser et ce que vous voulez dire à vos lecteurs. Quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous reprendre simplement les articles publiés sur votre blog ou au contraire, voulez-vous proposer des contenus exclusifs ? Ce travail préalable est nécessaire la réalisation d’une lettre d’information pertinente. Pensez également à garantir une valeur ajoutée pour vos lecteurs en comparaison avec celles qui existent déjà et qui sont susceptibles de traiter les mêmes thématiques que vous. Votre lettre d’information doit nécessairement se distinguer.

Ne pas tomber dans le piège de l’auto-promotion

Comme son nom l’indique, une lettre d’information est un support d’information ! Si des individus décident de s’abonner à votre newsletter, c’est certainement parce qu’ils ont trouvé des contenus intéressants sur votre site internet ou votre blog et qu’ils souhaitent être tenus au courant de vos futures publications. Il ne faut surtout pas transformer votre newsletter en « machine publicitaire », vous risqueriez de constater un grand nombre de désinscriptions. D’autre part, une lettre d’information qui contient exclusivement de la promotion publicitaire produit un effet particulièrement nuisible pour votre image de marque. Vous pouvez évoquer quelques aspects promotionnels mais ils doivent constituer qu’une partie infime de votre email et doivent être évoqués avec subtilité.

Utilisez des titres incitatifs ou utilisez des call-to-action

Plus que sur tout autre support, le titre revêt une importance majeur pour une lettre d’information ! Le titre doit être informatif et très incitatif pour séduire le lecteur et stimuler sa curiosité afin qu’il consulte la totalité du contenu. Vous pouvez également utiliser des call-to-action, c’est à dire des méthodes rédactionnelles ou des images qui stimule le désir de consulter vos informations. Si votre lettre d’information contient une partie promotionnelle, vous pouvez inciter vos lecteurs à vous contacter, leur proposer de tester un produit, de gagner des places pour une manifestation, etc.

Facilitez la désinscription et déclarez les données à la CNIL

La loi vous oblige à autoriser vos abonnés à se désinscrire de vos lettres d’information. De même, il est formellement interdit d’abonner de façon autoritaire un individu à une lettre d’information pour laquelle il n’aurait pas souscrit. Et même si certaines entreprises ne sont pas très honnêtes en la matière, vous devez impérativement prendre en compte une demande de désinscription. Enfin, si vous enregistrez les adresses emails et les noms de vos clients ou prospects à des fins commerciales, politiques ou électorales, vous êtes dans l’obligation de déclarer l’existence de ce fichier à la CNIL. Cette étape ne prend que quelques minutes sur le site internet de la CNIL mais elle s’avère être une obligation légale.

Choisissez le bon outil pour gérer vos lettres d’information

Il existe des dizaines de solutions techniques pour gérer et envoyer ses lettres d’informations. Vous pouvez même envisager de concevoir une solution technique « maison » mais les coûts de développement seront importants, d’autant qu’il serait dommage de se passer des solutions techniques proposées sur le marché tant elles sont abouties. Parmi toutes les solutions envisageables, deux outils de gestion de lettre d’information sont particulièrement efficaces : MailChimp et Sarbacane. Ces deux logiciels — plus ou moins gratuits — permettent très facilement de concevoir sa lettre d’information. Il est bien entendu possible de personnaliser les maquettes existantes pour coller au mieux à votre identité graphique ou de dessiner vous-même votre maquette.