Close

5 questions simples pour produire un bon contenu !

Qu’il s’agisse d’asseoir une expertise dans un domaine bien particulier ou de favoriser son attractivité auprès d’un public cible, les entreprises et annonceurs doivent proposer des contenus originaux pour se distinguer de la concurrence. Mais comment être certain de proposer un bon contenu ? Voici cinq questions bêtes à se poser avant de produire un contenu.

Mon contenu va-t-il intéresser mes lecteurs ?

Il s’agit de la « question mère » ! Les annonceurs, médias et entreprises qui diffusent des contenus –  web ou print – doivent impérativement se mettre à la place de leur lectorat pour proposer des contenus qui répondent à leurs attentes. Un bon contenu s’adresse toujours à une audience cible dont on comprend les désirs. Pour ne pas passer à côté de son lectorat, il peut être opportun de mener une étude de lectorat pour identifier le profil des internautes qui vous lisent.

Le format choisi est-il adapté à mon contenu ?

Le web regorge de possibilités s’agissant des formats. Lorsque vous réfléchissez à un contenu, vous devez en premier lieu identifier le message ou l’information que vous souhaitez diffuser avant de choisir le format le plus adapté. Le choix du format doit concilier au mieux l’attractivité de votre contenu avec une parfaite compréhension du message.

Mon contenu est-il séduisant et attractif ?

Peu importe le format, votre contenu doit toujours être agréable à parcourir ! Qu’il s’agisse d’un article, d’une vidéo ou d’une infographie, les visuels revêtent une importance majeure dans le choix de lire ou non vos contenus. Comme un bien de consommation courante, vos contenus doivent susciter le désir de vos lecteurs. Vos articles doivent être jolis et soigneusement mis en page, vos montages vidéos doivent être propres et rythmés, vos infographies aérées, etc.  En proposant des contenus agréables à parcourir, vous maximisez les chances d’une lecture totale et approfondie de vos contenus.

Mon contenu est-il facilement compréhensible ?

Peu importe le format choisi, les informations et les messages transmis à vos lecteurs doivent toujours être clairs et facilement compréhensibles. Dans ce sens, préférez toujours des phrases courtes, un vocabulaire simple, des visuels facilement identifiables. Si nécessaire, n’hésitez pas à synthétiser les informations pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre. Lorsque vous abordez un sujet réellement complexe, n’hésitez pas à donner des exemples concrets pour illustrer vos propos.

Mon contenu est-il unique ?

Les internautes comme les moteurs de recherche apprécient les contenus uniques. L’exclusivité de vos contenus sera l’un des meilleurs moyens pour se différencier de la concurrence. En ce sens, n’hésitez pas à personnaliser vos contenus, scénariser vos vidéos, retoucher vos images, etc. L’originalité et la créativité seront presque toujours saluées par votre lectorat à condition de toujours respecter votre ligne éditoriale.