Close
Un calendrier est posé sur un bureau.

Trois outils gratuits pour créer un social media planning !

Le social media planning — ou calendrier éditorial des réseaux sociaux — vise à organiser, planifier et anticiper ses publications sur les réseaux sociaux. L’objectif est de centraliser sur un même document toutes les diffusions afin d’avoir une vision d’ensemble de toute son activité sur les réseaux sociaux. En général, les calendriers éditoriaux prennent la forme de tableaux personnalisés. Voici trois outils gratuits – et simples – pour créer et gérer un social media planning.

Google Sheet sur Google Drive

C’est la solution privilégiée pour les indépendants, les blogueurs, les petites rédactions et les petites entreprises. Google Sheet permet de créer et modifier des tableaux pour y insérer des éléments de nature éditoriale. Hébergé sur Google Drive, votre social media planning sera accessible à tous vos collaborateurs — à condition de disposer d’un compte Google — ce qui permet d’engager un travail collaboratif et participatif. De nombreux modèles de social media planning sont disponibles gratuitement sur Internet et il est également possible de synchroniser ses différentes publications avec son Google Agenda. Google Sheet est l’une des meilleures solutions disponibles pour ceux qui souhaitent créer et gérer leur social media planning de façon simple et accessible.

Trello

Trello est un outil en ligne gratuit et collaboratif qui permet d’organiser et de planifier des évènements, des projets ou des tâches. Cet outil est très réputé pour sa simplicité d’utilisation et procède d’une logique visuelle parfaitement intuitive. Trello permet notamment de créer un ou plusieurs tableaux, d’y ajouter ses publications, de noter des idées pour la réalisation de futurs posts, etc. Il est également possible d’activer une vue « Calendrier » en sélectionnant l’onglet « Power-Ups », ce qui permettra d’avoir une vision d’ensemble de votre calendrier éditorial.

Tableur Excel ou Open Office

Il est tout à fait possible d’opter pour un simple tableau Excel ou Open Office pour gérer ses publications sur les réseaux sociaux ! Excel et Open Office sont des logiciels performants qui permettent de construire des tableaux personnalisés avec une multitude de champs et de colonnes. Bien entendu, la limite de ce genre de fichier est l’impossibilité de le partager en temps réel avec des collaborateurs qui souhaiteraient y contribuer. En général, et quelque soit la solution adoptée, un social media planning se compose de plusieurs colonnes distinctes dans lesquelles on trouve :

  1. Le support de publication (Twitter, Facebook, Instagram, etc.)
  2. Le thème de la publication (économie, technologie, nature, etc.)
  3. La date de publication
  4. Le type du contenu (publication écrite, image, vidéo, infographie, etc.)
  5. L’accroche ou l’angle pressenti
  6. Les liens ou les médias à intégrer (lien externe ou interne, vidéo, infographie, etc.)