Close

5 conseils pour réussir sa diffusion sur Périscope !

Périscope est une application mobile qui permet de retransmettre en direct, via son smartphone ou sa tablette, des vidéos prises sur « le vif ». Les utilisateurs de Périscope peuvent rendre publique leur vidéo ou simplement la rendre visible aux abonnés qui les suivent déjà sur cette application. Plusieurs marques et institutions ont déjà investi ce support avec plus ou moins de réussite. En général, l’application est utilisée pour montrer les coulisses d’un évènement ou d’une entreprise, faire des petites interviews et microreportages, partager un évènement exclusif ou un moment peu conventionnel susceptible de rencontrer du succès. L’application a été rachetée par Twitter en mars 2015 et l’oiseau bleu pousse continuellement son intégration en multipliant les passerelles techniques entre les deux plateformes. Il est également possible de diffuser en direct une vidéo en utilisant sa caméra GoPro.

1. Préparez votre diffusion !

Une diffusion vidéo en direct, comme toute diffusion publique, ne s’improvise pas. Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises – pas de place pour filmer, mauvais cadre, refus de répondre à vos questions-, prévenez votre entourage professionnel et obtenez toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement de votre diffusion. Signalez votre présence auprès des services compétents – service de communication, service de presse -, vérifiez que vous avez bien l’autorisation pour filmer et diffuser votre vidéo en direct sur internet, obtenez l’accord préalable de la personne que vous souhaitez interviewer, etc. Vous devez également connaître parfaitement l’objet de votre diffusion ainsi que sa durée totale. N’oubliez pas : les diffusions en direct ne pardonnent pas.

2. Stabilisez votre caméra, améliorez votre son

Ne lésinez pas sur la qualité de vos diffusions ! Il est strictement impossible de tenir son smartphone ou sa tablette pendant plusieurs minutes, à bout de bras, et sans trembler une seule seconde. N’hésitez donc pas à utiliser un trépied, un stabilisateur ou un bras modulaire pour que les images proposées soient les plus agréables possibles. De même, et si le son revêt une importance particulière pour votre diffusion – concert, interview, etc. -, n’hésitez pas à vous munir d’un micro externe compatible avec votre smartphone ou tablette pour obtenir un son de qualité. Sur Périscope, les utilisateurs sont très tolérants quant à la qualité des vidéos diffusées – les qualités techniques et esthétiques ne sont pas des critères discriminants sur ce type de support -, mais pourquoi s’en priver si vous pouvez obtenir ce matériel ? Vos abonnés vous diront merci !

3. Prévenez vos abonnés du jour et de l’heure de votre diffusion

C’est un point souvent négligé par les marques et les annonceurs qui utilisent Périscope. Pour maximiser le nombre de vos spectateurs et favoriser la croissance du nombre de vos abonnés, pensez simplement à informer votre communauté du jour, de l’heure et de l’objet de votre diffusion. Vous pouvez leur donner rendez-vous en postant un message sur votre compte Twitter, Facebook, Snapchat, et pourquoi pas, en publiant un petit article sur votre site internet ou dans votre lettre d’information. Si l’objet de votre diffusion intéresse votre communauté – et on suppose que c’est le cas -, elle saura s’en souvenir pour se connecter le jour J à l’heure annoncée pour suivre votre diffusion et la relayer. N’hésitez pas non plus à promouvoir votre replay pour permettre à ceux qui n’auraient pas pu suivre votre diffusion de la regarder.

4. Ne dépassez pas les 10 minutes de diffusion !

Rappelons-le, Périscope est une application mobile. Vous pouvez en déduire que les utilisateurs de Périscope consultent cette application sur leurs smartphones et tablettes. Or, les smartphones et tablettes ne sont pas des supports pensés pour le cinéma, le grand documentaire ou la science-fiction. De même, cet usage, profondément lié à la mobilité, implique souvent un environnement peu favorable à la concentration – bus, métro, rue, couloirs du bureau – avec des sollicitations multiples qui ne permettent pas une concentration optimale. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de réserver Périscope aux diffusions brèves, dont il est facile de saisir l’objet, et qui ne demandent pas beaucoup de concentration. Sauf évènement réellement exceptionnel, essayez de ne jamais dépasser les 10 minutes de diffusion, vous verrez que passé ce délai, le nombre de vos spectateurs aura tendance à chuter.

5. Interagissez avec vos spectateurs

À condition que vous ayez paramétré votre compte Périscope en ce sens, vous pouvez permettre à quiconque de commenter vos diffusions. Ces messages s’afficheront sur votre écran et seront également visibles par les autres spectateurs qui suivront votre diffusion. Ils peuvent donc donner leur opinion, commenter votre diffusion, mais également poser des questions… plus ou moins pertinentes. N’hésitez pas à leur répondre en les citant nommément ! Il est toujours bon d’interagir avec votre communauté et de lui laisser une place prépondérante dans le déroulé de votre diffusion. Dans le cadre d’une mini-interview, vous pouvez envisager de sélectionner deux ou trois questions et de les poser directement à votre interlocuteur. Ce sera très apprécié !

Call Now Button