Close
Personne qui écrit sur son ordinateur.

Comment bien référencer un article sur le web ?

Un article web vise avant tout à être lu ! Pour référencer au mieux son article sur les moteurs de recherche, il est important de connaître les bonnes techniques de référencement et de comprendre les mécanismes utilisés par les moteurs de recherche. Voici quelques conseils pratiques pour référencer au mieux son article sur le web !

Une structure HTML soignée avec des balises conformes aux attentes des moteurs de recherche

Lorsque Google – ou un autre moteur de recherche – analyse une page, il scanne en premier lieu sa structure informatique que l’on appelle plus communément la structure HTML. Cette structure HTML correspond à l’ « ossature » de votre page web, elle vise à donner une indication sur l’agencement et la nature de vos contenus. Dans ce sens, soignez vos balises HTLM – voyez les balises HTLM comme des panneaux de signalisation à destination des moteurs de recherche ! – et veillez à ce qu’elles soient cohérentes avec vos contenus. L’élément le plus important pour un article web est votre titre qui correspond à la balise Title. Veillez à ce que les principaux mots clés soient présents dans votre titre. Utilisez également les balises h1, h2 ou h3 pour les sous-titres, chapô et autres exergues. Pensez également à compléter l’attribut « alt » pour toute image insérée dans votre article. Enfin, n’oubliez pas de renseigner la balise Meta Description qui correspond à la courte description visible dans les moteurs de recherche.

Soignez la présentation et faites attention à la longueur de votre article

Aérez vos paragraphes, intégrez des sous-titres, choisissez une bonne taille de police, mettez les informations importantes en gras, intégrez des images ou des infographies pour compléter vos données, bref, soignez la présentation de votre article ! Les moteurs de recherche intègrent ces différents critères pour référencer les contenus présents sur le web. Il est donc important de soigner la structure grammaticale de ses phrases, la structure des textes (titre, résumé, paragraphes, sous-titres, liens hypertextes, etc.) et la longueur de ses textes. On estime qu’un article doit comporter en moyenne entre 800 et 900 mots pour obtenir un bon référencement. Attention toutefois de ne pas noyer le lecteur avec des informations non pertinentes ou non cohérentes avec votre sujet !

Des contenus uniques avec des liens internes ou externes à votre site

Bannissez le copier-coller de votre rédaction ! Les moteurs de recherche pénalisent le Duplicate Content au même titre qu’ils favorisent les sites qui publient des informations uniques et originales. Aussi, et même si vous traitez un sujet déjà traité par d’autres sites ou plateformes, écrivez vous-même la totalité de votre article en prenant soin d’être un peu différent. N’hésitez pas non-plus à insérer des liens externes ou internes pour rediriger l’internaute vers des contenus susceptibles de l’intéresser et en rapport direct avec votre sujet.

Partagez vos articles sur les réseaux sociaux

Le fait de partager vos articles sur les réseaux sociaux maximisera le trafic sur votre article et multipliera les liens de redirection sur vos contenus. Cela est pris en compte par les moteurs de recherche et cela améliorera votre référencement. Si vous disposez d’une page Facebook avec une communauté importante, publiez-y vos articles en intégrant les bons mots clés grâce aux hashtags et incitez vos abonnés à partager ce que vous publiez.