Close
Smartphone avec l'icône d'Instagram.

Comment bien communiquer sur Instagram lorsqu’on est une marque ?

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui rencontrent aujourd’hui la plus forte croissance du nombre de ses utilisateurs. Ce réseau social dédié au partage de photos et vidéos est devenu un formidable outil pour améliorer sa visibilité sur le web ou promouvoir son image de marque. Voici quelques conseils pour bien communiquer sur ce réseau social.

Soyez certains d’avoir des choses à montrer !

Par essence, Instagram est un réseau social dédié au partage de photos et vidéos. Avant de vous lancer à corps perdu sur ce réseau social, vous devez être certains de pouvoir proposer régulièrement des photographies et des vidéos à votre communauté. De facto, Instagram convient assez bien aux entreprises qui commercialisent des biens matériels, des produits de mode ou des produits artisanaux. Il sera logiquement plus difficile – mais pas impossible ! – de communiquer de façon pertinente pour promouvoir des biens immatériels ou des prestations intellectuelles difficiles à illustrer. Ainsi, et si vous vendez des services et autres prestations intellectuelles, vous pourrez envisager de consacrer votre compte Instagram à la vie interne de votre entreprise en mettant en avant vos collaborateurs, en publiant des photos de tel ou tel évènement, etc. Dans tous les cas, vous devrez déterminer une ligne éditoriale pour encadrer vos publications sur ce réseau social.

Proposez des contenus exclusifs et originaux

On ne le répétera jamais assez : une photo vaut mieux que 1 000 mots ! Les images et les vidéos suscitent plus d’engagements qu’un simple texte et cela est d’autant plus vrai si vous prenez soin à publier des photos originales, rigolotes, atypiques ou particulièrement jolies. Votre compte Instagram doit proposer des contenus exclusifs que votre communauté ne trouvera nulle part ailleurs. Dans ce sens, n’hésitez pas à faire preuve de créativité lorsque vous prenez vos photographies, faites des montages si nécessaires, etc. Vous pouvez aussi organiser des jeux et concours sur votre compte pour engager vos abonnés et/ou récompenser votre communauté. Pour une meilleure visibilité, pensez à accompagner vos publications de mots clés pertinents sous forme de hashtags. Les internautes vous trouveront ainsi plus facilement lorsqu’ils feront des recherches par mots clés.

Montrez les coulisses de votre entreprise ou vos ateliers de fabrication

N’hésitez pas à partager du contenu moins institutionnel ou moins traditionnel qui montrerait les coulisses de votre entreprise afin de gagner en proximité avec votre communauté. Vos fans sont curieux de connaître l’envers du décor ! Par exemple, la marque le Slip français publie régulièrement sur son compte Instagram des photos montrant la fabrication de ses produits. De même, les grandes maisons de couture tel que Hermès dévoilent leurs ateliers et leur processus de fabrication pour plonger leur communauté au plus près de la marque. Ces contenus vous aideront à créer un lien émotionnel fort avec vos fans qui favorisera leur fidélité envers votre marque.

Utilisez les Stories pour des contenus légers et décalés

La fonction Stories est apparue depuis peu sur Instagram. Comme sur Snapchat, les Stories permettent de proposer des contenus éphémères visibles seulement pendant 24 heures. C’est un bon moyen de partager des choses plus légères et plus drôles autour de votre activité. Avec les Stories, vous pouvez modifier vos photos en ajoutant du texte et des dessins pour les rendre plus sympathiques. Voyez les Stories comme un bon moyen pour proposer des contenus ludiques et récréatifs.