Close

Comment bien utiliser la fonction Facebook Live ?

Facebook Live permet de diffuser des vidéos en direct sur le fameux réseau social du même nom. Avec un engagement plus fort qu’une publication classique, une grande simplicité d’utilisation et la possibilité d’interagir directement avec votre communauté, cette fonctionnalité peut être un outil précieux pour toutes les marques ou entreprises qui souhaitent diversifier leurs contenus.

Et si Facebook Live devenait l’outil le plus simple pour diffuser votre conférence de presse, faire une démonstration de produit ou répondre aux questions que se pose votre communauté ? Selon le Social Media Lab, une vidéo diffusée via Facebook Live produit 35% plus d’engagements que des vidéos dites normales. D’une part, vous vous adressez directement à votre audience sans passer par la chaîne d’emails et de relances d’invitations habituelles. D’autre part, vos abonnés peuvent inviter et partager votre contenu vidéo avec leurs contacts, ce qui augmente la portée de votre « Live » au-delà de votre cercle d’abonnés. Il faut aussi noter que l’algorithme du célèbre  réseau social favorise les vidéos diffusées en direct comparées aux vidéos et contenus classiques. Le « direct » séduit les internautes, il serait donc bien dommage de s’en passer.

Une simplicité d’utilisation déconcertante

Accessible depuis sa page Facebook ou depuis son profil, Facebook Live est une fonctionnalité de streaming vidéo. Il vous suffit de vous rendre sur la page de votre profil, d’ouvrir la barre de statut et de cliquer sur l’icône « Diffuser en direct » pour lancer une diffusion. La vidéo produite sera diffusée en direct et restera disponible sur votre page ou votre profil afin que ceux qui n’ont pas pu assister au live puissent tout de même voir la vidéo. Dès que vous lancez une diffusion, la page émettra une notification à vos abonnés lorsque l’évènement « passe » en direct. Le processus de diffusion vidéo s’avère donc très rapide à prendre en main.

Annonces, conférence de presse et séance de questions-réponses

La fonctionnalité Facebook Live permet de s’adresser en direct et en vidéo auprès de tous vos abonnés. Très logiquement, l’objectif est de proposer des contenus susceptibles d’intéresser vos abonnés. Bien que le champ des possibles soit vaste et que les contenus diffusés dépendent en partie de votre créativité, on peut citer 3 grandes façons d’utiliser Facebook Live : les vidéos liées à une annonce, les séances de questions-réponses, les présentations ou conférences. Dans tous les cas, le but est d’accorder une fenêtre d’exclusivité entre vous, votre marque et son public en proposant un contenu exclusif à forte valeur ajoutée. C’est l’occasion d’humaniser votre relation et de renforcer le lien avec vos publics sur le long terme. 

Bien préparer et structurer son live pour éviter les mauvaises surprises

Côté animation du « live », choisissez l’interlocuteur principal ou le présentateur qui sera en charge d’animer votre vidéo. Bien entendu, la personnalité choisie doit être à l’aise et maîtriser parfaitement la thématique sur laquelle portera votre vidéo. Il est aussi conseillé d’écrire un scénario pour encadrer le déroulement de votre Facebook live. Ce séquençage permettra de ne rien oublier et de structurer votre contenu de façon pertinente. N’hésitez pas à prévoir des éléments de langage et à faire une répétition générale avant diffusion du live. Enfin, soyez sûrs de posséder tous les éléments susceptibles de vous aider dans votre présentation ! Il ne faut en aucun cas se monter « désarçonné » durant votre live.

Soigner l’aspect technique de votre vidéo

Pour que votre « direct » se déroule sereinement, mieux vaut vérifier plusieurs points avant de lancer la diffusion, à commencer par l’aspect technique de la retransmission. S’il est facile de diffuser une vidéo en direct depuis un portable fonctionnant sous iOS ou Android, il est aussi possible de « professionnaliser » votre diffusion en optant pour un matériel vidéo de qualité : caméra HD dédiée, micro, lumières, etc. Rappelons que l’outil de publication de vidéo en direct pour les Pages permet d’utiliser tout logiciel ou matériel vidéo. Parmi les prérequis indispensables pour assurer un live confortable pour vos abonnés : un endroit calme et sans bruit ainsi qu’un trépied pour garantir une image stabilisée.

Étudiez les statistiques de votre live

Après diffusion, pensez à analyser les statistiques fournies par Facebook suite à la diffusion de votre « live ». Ce travail d’analyse permettra de cerner ce qui a marché ou non et cela permettra de comprendre le comportement de vos abonnés vis-à-vis de vos diffusions. Parmi les statistiques essentielles : le nombre de vues, le nombre de minutes visionnées ainsi que le nombre de commentaires. In fine, le but est de comprendre quelles thématiques parviennent à intéresser vos abonnés afin de proposer des contenus toujours plus pertinents par la suite. Enfin, il est important de souligner qu’un Facebook Live doit s’inscrire dans une stratégie de contenu globale. Bien que ces interventions soient ponctuelles, elles doivent être réfléchies et répondre à des objectifs bien définis.

Call Now Button