Close

Comment produire un bon dossier de presse ?

Le dossier de presse est un document de travail destiné aux journalistes. Ce document vise à transmettre des informations à la presse en espérant que celle-ci en fasse écho via un traitement médiatique. En général, les entreprises et les marques produisent des dossiers de presse pour présenter un évènement majeur, annoncer le lancement d’un nouveau produit ou la naissance d’une nouvelle entité économique ou commerciale. Voici quelques conseils pour produire un bon dossier de presse !

Mettez-vous dans la peau d’un journaliste et collectez des informations !

Si vous étiez journaliste et que vous deviez traiter le sujet, quelles questions essentielles vous poseriez-vous ? Quelles informations jugeriez-vous indispensables de faire apparaître dans vos colonnes ? Qu’est-ce qui intéresserait réellement vos lecteurs ? La première chose à faire avant d’entamer la réalisation d’un dossier de presse est de collecter toutes les informations que vous jugez pertinentes au regard de votre sujet. N’hésitez pas à prendre du temps et à solliciter les différents services de votre entreprise pour obtenir un maximum d’informations sur le produit, le service ou l’évènement pour lequel vous réalisez une dossier de presse. Renseignez-vous sur l’historique de votre entreprise, sur les évolutions du marché, les habitudes et tendances de consommation, etc. Essayez d’avoir une vision globale en dénichant des informations diverses sur tout ce qui touche de près ou de loin votre sujet.

Structurez votre dossier de presse de façon cohérente et incitative

Une fois les informations récoltées, il vous faudra structurer votre dossier de presse en consacrant des sections dédiées à tel ou tel élément d’information que vous jugerez majeur. La structure de votre dossier de presse doit nécessairement apparaître dans votre sommaire. Elle doit répondre à une certaine logique et faire apparaître des titres informatifs et incitatifs. Le fait de structurer votre dossier de presse facilitera la lecture de votre document et permettra aux journalistes de se reporter facilement à une section qu’il jugerait particulièrement intéressante. Si votre travail de collecte d’informations est bien mené, vous verrez que vous identifierez intuitivement les informations majeures et les points clefs constitutifs de votre dossier de presse. Vous pouvez dès lors débuter la rédaction de votre document.

Variez les contenus et les formes de vos contenus

Si le dossier de presse est principalement constitué de textes, il est vivement conseillé de diversifier les contenus, les formes et les traitements, pour donner un peu plus de poids à votre dossier de presse. Vous pouvez insérer des infographies explicatives sur tel ou tel secteur, insérer des chiffres clefs sur votre entreprise ou sur votre produit, insérer des encarts ou des exergues pour focaliser l’attention du journaliste sur un point important, produire une interview, faire le portrait du fondateur de la société pour évoquer son histoire, son parcours, etc. De manière générale, plus les informations seront variées et les contenus divers, plus les journalistes auront de matière pour traiter l’information. Cette diversification des contenus permet également de rythmer la lecture et de relancer l’intérêt du journaliste sur tel ou tel élément.

Soignez la forme de votre document pour le rendre « agréable » à lire

Les journalistes et rédactions reçoivent des dizaines de dossiers de presse par semaine. Un bon moyen de se démarquer est de proposer un document bien ficelé, joliment mis en page et visuellement attractif. Le dossier de presse n’est pas un outil de « valorisation » mais il reste un outil de « communication ». La forme doit donc être soignée. Gardez en tête que ce document véhiculera d’une façon ou d’une autre l’image de votre entreprise. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un graphiste, et, dans la mesure du possible, respectez l’identité visuelle de l’émetteur pour que votre dossier soit cohérent avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

Visez les journalistes et les rédactions concernés !

Votre dossier de presse est terminé ! Il vous faut maintenant l’adresser aux journalistes et rédactions susceptibles de relayer vos informations. Dans l’idéal, vous aurez déjà réfléchi à votre stratégie média et vous aurez déjà identifié puis collecté les adresses emails et coordonnées des journalistes et rédactions susceptibles de divulguer vos informations. Si tel n’est pas le cas, ciblez uniquement les journalistes en charge de la rubrique correspondante à vos informations – pour le lancement d’une application mobile, on ciblera les journalistes « techno » par exemple – ainsi que les rédactions réellement susceptibles de diffuser vos informations. À titre d’exemple, il semble complètement inutile d’envoyer un dossier de presse consacré au « Salon des Chats de Paris » à un journaliste qui travaillerait pour « Auto Moto ». Vous pouvez envoyer votre dossier de presse par email en l’accompagnant d’un communiqué de presse ou le faire parvenir directement aux journalistes par voie postale sur support papier. Autre point important : recontactez les journalistes ciblés par téléphone afin de vous assurer qu’ils aient bien reçu votre dossier de presse. Cette piqûre de rappel sera plus que la bienvenue.