Close

Comment réussir une infographie ?

L’infographie est un format visuel qui vise à mettre en exergue un certain nombre d’informations ou de données. C’est un format ludique et pédagogique qui attire davantage l’œil du lecteur qu’un simple article. L’infographie est souvent utilisée pour communiquer sur des chiffres clés s’agissant d’un domaine, d’un secteur ou d’un sujet en particulier. L’infographie a le mérite d’être facilement mémorisable et est particulièrement propice  aux partages sur les réseaux sociaux. Voici quelques conseils pour réussir son infographie !

Dégagez les informations majeures et essentielles qui constituent votre sujet

Gardez à l’esprit qu’une infographie a pour objectif de faire comprendre un nombre conséquent d’informations sur un espace relativement limité. L’infographie doit donc focaliser l’attention du lecteur sur des informations majeures ou essentielles qui constituent le « coeur » de votre sujet. De manière générale, on observe trois grands cas dans lesquels une infographie s’avère être pertinente. Le premier cas consiste à exposer des données et des chiffres clés sur un sujet ou une thématique bien définie. Le second cas consiste à mettre en opposition ou à comparer plusieurs objets – service, entreprise, outil, produit, etc. – à travers différentes données comparatives. Le dernier cas consiste à illustrer un processus en indiquant les différentes étapes de sa réalisation et de son aboutissement.

Bien hiérarchiser vos informations !

Tout comme un article web, l’infographie doit conserver une cohérence dans sa structure. Les informations présentes doivent respecter un fil conducteur et les données doivent être liées les unes par rapport aux autres. Vous devez respecter la règle de la pyramide inversée : faire apparaître les informations que vous jugez les plus importantes pour finir par celles qui vous semblent secondaires. Si vous disposez d’un grand nombre d’informations, faites le tri et gardez celles qui vous semblent les plus pertinentes au regard de l’angle de votre infographie. Ainsi, si vous décidez de produire une infographie intitulée « l’exportation du vin français à l’étranger », vous évoquerez par exemple le nombre de bouteilles de vin exportées à l’étranger sur une année, les pays où les vins français s’exportent le mieux, les types de vins qui s’exportent le plus, la consommation de vins français à l’étranger par rapport à la consommation française, etc.

Soignez la forme et le design

3 mots à retenir : less is more ! Une infographie doit être simple, claire et accessible si vous voulez que votre audience retienne un maximum d’informations au premier coup d’œil. Pour cela, privilégiez un design sobre, simple et efficace. Cantonnez-vous à 3 ou 4 couleurs différentes et à 2 polices de caractère pour ne pas complexifier votre infographie. Pour des raisons pratiques, vous pouvez reprendre les codes de votre charte graphique et y ajouter votre logo. Aérez vos données et ajoutez-y des sous-titres. Il existe des outils gratuits ou payants vous permettant de réaliser des infographies tout à fait satisfaisantes, mais vous obtiendrez un résultat parfaitement adapté à vos besoins en faisant appel à un graphiste.

Diffusez votre infographie

Une fois ces étapes respectées et votre infographie enfin terminée, il est temps de la diffuser et de la faire connaître au maximum de gens. Partagez-la sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Vous pouvez également la publier sur votre site, blog ou l’intégrer dans votre newsletter. Autre petit conseil : l’infographie étant bien souvent une image de type JPEG, les contenus recensés ne sont pas référencés sur les moteurs de recherche. Accompagnez-la donc d’un petit texte reprenant les mots clés liés à votre sujet.

Call Now Button