Close

Création d'entreprise : 4 conseils pour avoir une visibilité optimale sur le net

À l’ère du tout numérique, il paraît difficile d’envisager la création d’une nouvelle activité sans faire le choix d’une présence minimale sur Internet. Qu’il s’agisse de trouver des prospects, de communiquer autour de sa marque ou de proposer des services en ligne à ses clients, il existe mille raisons pour être présent sur le net. Mais comment s’y prendre et que privilégier? Voici 4 conseils pour avoir une visibilité minimale – et optimale ! – sur internet.

L’art du marketing digital consiste à identifier et choisir les supports ou techniques numériques de communication pour développer votre notoriété ainsi que votre business. Si cet univers regorge de notions diverses – emailing, référencement naturel, technique SEO, taux de rebond -, il existe quelques actions simples à mettre en place pour garantir une présence web efficace et accessible à tous les porteurs de projet.

Un site internet parfaitement optimisé pour les mobiles

La création d’un site internet est l’une des premières étapes à réaliser dans le cadre d’une présence digitale. Votre site internet doit être vu comme une vitrine, l’objectif étant que l’internaute puisse vous trouver facilement, qu’il puisse parfaitement comprendre la nature de votre activité et que vous puissiez vendre ou promouvoir vos produits et services. Un site bien construit, avec une navigation fluide et un contenu concis vaut mieux qu’un site touffu et sans hiérarchisation du contenu. À moyen terme, vous pourrez enrichir votre site afin d’y ajouter un blog, un espace de commentaires pour les retours clients ou des fonctionnalités particulières.

Côté technique, ayez à l’esprit que les smartphones sont aujourd’hui omniprésents dans la vie des consommateurs. Les usagers accèdent à des informations très variées tout le long de la journée et ils effectuent de multiples recherches sur leur smartphone, notamment lorsqu’ils éprouvent un besoin ponctuel ou qu’ils s’interrogent sur un sujet en particulier. Votre site doit donc être parfaitement adapté à la navigation sur mobiles et tablettes.

Faites le nécessaire pour assurer un référencement minimal

Un site internet, c’est bien. Qu’il soit bien visible, c’est mieux ! Rappelez-vous qu’un site internet aura la visibilité que vous lui donnez. Pour que Google indexe au mieux votre site et que les internautes puissent le trouver facilement, il est conseillé de faire un peu de « netlinking » et d’assurer une présence sur Google My Business. Le netlinking consiste à faire pointer d’autres sites vers le vôtre, ce qui améliorera sa visibilité auprès du robot de Google. Vous pouvez donc dresser une liste de partenaires, blogs ou forums, qui évoluent dans votre domaine afin de prendre contact avec eux pour établir un échange de liens. Cela améliorera in fine l’autorité de votre nom de domaine.

S’agissant de Google My Business, il s’agit d’un service proposé par le géant californien qui permet aux entreprises de contrôler efficacement ce qui apparaît dans les résultats de recherche. Google My Business est très complet avec la possibilité d’afficher toutes informations utiles de votre entreprise : adresse, itinéraire pour s’y rendre, horaires d’ouverture, avis des clients, liste des produits vendus, etc. Le principe est le suivant : plus les entreprises fournissent de données, d’informations et de photos, plus elles gèrent et mettent à jour leurs informations, plus il est probable que Google les « récompense » avec un meilleur classement.

Pour que Google indexe au mieux votre site internet et que les internautes puissent le trouver facilement, il est conseillé de faire un peu de « netlinking » et d’assurer au moins une présence sur Google My Business. Le netlinking consiste à faire pointer d’autres sites vers le votre, ce qui améliorera sa visibilité auprès du robot de Google. Par conséquent on pourra dresser une liste de partenaires, blogs ou forums, qui évoluent dans votre domaine, où leur pertinence peut vous être utile, afin de prendre contact avec eux pour établir un échange de liens. Cela améliorera in fine l’autorité de votre nom de domaine. En gardant à l’esprit que l’objectif est d’analyser le trafic de son site, grâce à la mise en place de l’outil gratuit Google Analytics, et d’améliorer le contenu aussi bien que l’organisation de ses pages, à la lumière des données fournies par cet outil.

Investir les réseaux sociaux qui correspondent à votre positionnement

Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Telegram, on ne compte plus les réseaux sociaux qui existent sur la toile. Lesquels choisir ? Et quelles ressources y consacrer ? De manière générale, on peut dire que LinkedIn, Slideshare et Twitter sont des bonnes pioches pour les entreprises qui œuvrent dans le B2B. Avec une base d’utilisateurs professionnels et très actifs, ces plateformes ont su s’installer comme des plateformes d’échanges indispensables pour de nombreuses entreprises. Au contraire, une entreprise qui évolue dans le B2C choisira plutôt d’investir une page Facebook ou d’être visible sur Instagram. Chacun de ces réseaux dispose d’une fonction analytics qui permet d’analyser les retombées de ses posts, le gain de likes, le nombre de vues, etc.

Attention ! Une bonne présence sur les réseaux sociaux ne se fait pas du jour au lendemain, cela se planifie et s’orchestre comme toute plateforme éditoriale. Si vous faites le choix d’investir un ou plusieurs réseaux sociaux, n’hésitez pas à désigner ou prendre une personne dédiée à la tâche afin d’assurer une présence régulière et pertinente sur ces plateformes. Gardez en mémoire que l’objectif est de « ramener » des internautes sur votre site Internet.

Prévoir une campagne Google Ads pour booster votre notoriété locale

La plupart des grandes plateformes du web – Google, Bing, Facebook, Twitter, etc. – fonctionnent avec un même modèle économique : faire payer leurs clients en échange d’une plus grande visibilité. Ce sont de grandes ​​ « régies » publicitaires, ni plus, ni moins. Au lancement d’une nouvelle activité, il s’avère pertinent de mener une campagne Google Ads, notamment pour asseoir sa visibilité à l’échelle locale.

Les annonces Google Ads apparaissent de façon très visible dans les listes de résultats de recherche au côté des résultats de recherche organiques. En investissant dans Google Ads, les entreprises peuvent optimiser la visibilité de leurs annonces au niveau local en paramétrant correctement leur campagne Google Ads. Si la campagne est justement calibrée avec une sélection de requêtes pertinentes, les annonces seront parfaitement affichées à l’intention des personnes qui recherchent l’entreprise ou ses produits. Une diffusion ciblée évite le gaspillage et minimise les coûts. Plus les annonces sont ciblées et locales, moins la concurrence est susceptible de vous faire de l’ombre dans les résultats de recherche. Google Ads ne facture la diffusion de l’annonce que si l’utilisateur clique dessus ou si un certain niveau de conversion est déclenché.

Call Now Button