Close

Édius : le logiciel de montage injustement méconnu !

Dans le formidable monde des logiciels de montage à destination des professionnels, deux acteurs se tirent la bourre : Adobe Première et Final Cut. Et pourtant, il en est un, particulièrement efficace, qui passe inaperçu malgré toutes les qualités : Édius.

Une interface classique : timeline, fenêtre de prévisualisation et chutier

Édius est un logiciel de montage édité par la société Grass Valley. Ce logiciel réputé pour sa fiabilité offre une polyvalence, des rendus et des prévisualisations qui n’ont strictement rien à envier aux gros acteurs du marché*. L’interface d’Édius est très classique et se divise en trois zones : la timeline, qui permet de disposer et d’agencer ses séquences, la fenêtre de prévisualisation qui permet de visualiser le montage en cours et le chutier qui rassemble les séquences, effets, transitions, titres et autres incrustations vidéo. Un monteur qui utilise Édius pour la première fois retrouvera tout de suite ses petits. L’éditeur a pris soin de construire une interface particulièrement sobre et épurée en mettant de côté tous les effets inutiles susceptibles de réduire les performances de votre machine. Comme pour les autres logiciels, les différentes fenêtres de l’interface pourront être placées selon le bon vouloir de l’utilisateur, vous pourrez donc préserver vos petites habitudes en personnalisant votre espace de travail.

Un rendu en temps réel multiformat particulièrement efficace

Là où Édius se distingue des autres logiciels, c’est qu’il prend en charge nativement une multitude de formats constructeurs – Sony XAVC,  XAVC S, Panasonic AVC-Ultra, Canon XF-AVC – ainsi que les résolutions les plus élevées du moment. Le montage SD, HD et 4K fonctionne en temps réel, sans délai ni attente, on peut ainsi ajouter sur sa timeline différents types de fichiers – SD 4/3, en NTSC et/ou PAL – sans qu’il soit nécessaire de procéder à une quelconque conversion susceptible de ralentir votre montage. L’éditeur ajoute régulièrement de nouveaux formats et fonctionnalités et la dernière version du logiciel bénéficie de nouveaux ajouts tels que la prise en charge du format RAW, le suivi de mouvements et la possibilité d’exporter directement sa timeline vers un DVD ou un Blu-ray. L’éditeur propose une version d’essai limitée à une utilisation de 30 jours avec toutes les fonctionnalités de la version complète d’ÉDIUS 8. Pour profiter d’Édius sans aucune limitation dans le temps, il faudra débourser environ 600 euros. Seul bémol pour le moment : l’éditeur ne commercialise pas de version pour les machines Apple et réserve son offre aux systèmes basés sur windows. Pour les utilisateurs Mac qui souhaitent vraiment utliser ou essayer ce logiciel, il faudra nécessairement utiliser Bootcamp et installer windows sur sa machine. Vous pouvez consulter la liste des revendeurs agréés sur le site officiel d’Édius.

*l’Agence Wordz ne possède ni actions ni participations chez Grass Valley mais l’Agence Wordz aime bien rendre justice de temps en temps.

Call Now Button