Close
Une galerie d'images

Où trouver des GIFs, des animations ou des vidéos pour alimenter ses réseaux ?

Trouver des GIFs, des animation ou des vidéos qui accompagnent un post Facebook, Twitter ou Instagram puis les adapter au bon format font partie du quotidien des community managers. S’il existe de nombreuses plateformes pour trouver des visuels, toutes ne sont pas gratuites et toutes n’offrent pas la même qualité de service. Où trouver des GIFs, des vidéos et des animations qui puissent parler à vos communautés ? Tour d’horizon.

Les banques d’images et de vidéos payantes

Valeur sûre pour de nombreuses entreprises, les banques d’images payantes regorgent de visuels qu’il suffit d’acheter pour être en droit de les utiliser. Deux grands choix s’offrent à l’utilisateur : acheter les visuels au cas par cas ou souscrire à un abonnement qui permettra d’accéder à un plus grand nombre de contenus. Parmi les plateformes leaders sur le marché : istockphoto.com, adobestock.com ou encore shutterstock.com. Pour une même image on aura accès à des tailles et des résolutions différentes.

Lorsqu’on recherche des vidéos et qu’on est prêt à en payer l’usage, le site gettyimages.fr s’avère être un bon choix. Il offre une bibliothèque de plus 40 000 vidéos de la BBC, classées par catégorie. Leur utilisation requiert d’indiquer l’usage que l’on souhaite en faire et de payer une licence. Très professionnel, ce site s’adresse avant-tout aux professionnels qui disposent d’un véritable budget pour leur production visuelle. Il est même possible de demander à gettyimages.fr de créer du contenu sur mesure pour sa propre marque.

Les plateformes gratuites et libres de droit

Le site Pexels.com regorge d’images libres de droit et de vidéos gratuites. Disponible en français, on peut visiter l’onglet «Explorer» pour découvrir les images organisées par catégorie et téléchargeables dans des résolutions et tailles différentes. La plateforme propose aussi des milliers de visuels en noir et blanc, pour ceux souhaitent se démarquer des couleurs très vives communément utilisées. Quant aux vidéos, des vidéos commerciales accessibles gratuitement, peuvent servir de bases que l’on pourra utiliser à sa guise et personnaliser à l’aide d’un scénario à l’image de sa marque.

On utilisera pour les sites gratuits, la banque d’images pixabay.com afin d’y trouver des vidéos, des images vectorielles et des illustrations, en filtrant au travers de plus de vingt catégories, ou bien unsplash.com pour ce qui concerne les animations. Autre référence en matière de vidéos, la plateforme videvo.net, qui propose des séquences vidéos, des effets sonores; tout l’apanage du montage vidéo!

Des sites spécialisés pour trouver et créer des GIFS

Les GIFs sont partout ! Si bien que le moteur de recherche Google donne désormais accès à des GIFs via son onglet de recherche « images ». Il suffit de faire une requête avec le mot clé «gif» et vous aurez accès à une très large sélection d’images animées.

Le site giphy.com permet quant à lui de créer son propre GIF mais aussi de faire son choix parmi une vaste bibliothèque. Vous trouverez par exemple plus de 16 000 GIFs en tapant le mot-clé « surprise », le choix s’avère donc très large. Si vous décidez de créer votre propre GIF, vous pouvez ajouter un texte à votre image, ajouter un filtre de couleur, modifier la vitesse de rotation de vos images, etc. Il suffira d’exporter votre GIF au format gif, mp4 ou png pour pouvoir l’utiliser. De même, il est possible de créer une courte vidéo animée selon le même principe. De façon générale, l’utilisation du site est assez simple et vous gagnerez beaucoup de temps si vous créez des GIFs à un rythme régulier.

Sur le site reddit.com, les GIFs sont organisés par catégorie d’émotion. A titre d’exemple les GIFs qui illustrent une réaction sont disponibles ainsi que des GIFs qui témoignent d’une analogie. Le site est en anglais, il vous suffira de faire un clic droit pour traduire la page, si vous n’êtes pas anglophone, et de télécharger l’image animée au format mp4.

Call Now Button