Close

Quatre critères décisifs pour choisir un smartphone dédié au community management !

Le smartphone est un outil de travail indispensable aux community managers. Il permet de prendre connaissance de ses emails, de publier des contenus sur les réseaux sociaux, de prendre des photos et vidéos, de partager des documents, etc. Un bon smartphone dédié au community management doit être particulièrement stable, facile à prendre en mains et posséder des caractéristiques techniques performantes pour assurer un travail de qualité. Voici 4 critères majeurs qu’il faut regarder à la loupe lorsqu’on souhaite investir dans un smartphone dédié au community management.

L’ergonomie du smartphone… et sa capacité à convenir à vos mains !

C’est un critère de bon sens parfois oublié des community managers qui ont tendance à davantage se focaliser sur des critères purement techniques. Choisissez un téléphone que vous avez parfaitement en mains et avec lequel vous vous sentez bien ! Assurez-vous qu’il ne glisse pas de vos mains, que son ergonomie générale vous convienne et que les principales touches vous sont facilement accessibles.  Vérifiez aussi que vous êtes bien capable de le saisir avec une seule main — pour filmer par dessus une foule par exemple — et que vous êtes en mesure de naviguer facilement à l’aide de votre pouce sans devoir totalement relâcher le téléphone. Ne tombez pas dans le piège de l’écran « toujours plus grand » et préférez toujours un smartphone plus petit si vous vous sentez mieux avec. Si vous êtes chargé(e)s d’acheter un téléphone pour votre community manager et que celui-ci n’est pas à même de passer la commande, n’oubliez pas de lui en parler. Le téléphone doit avant tout convenir à son utilisateur final ! Vous l’avez compris, il est absolument indispensable de tester le smartphone et de l’avoir entre les mains avant de procéder à l’achat.

La stabilité générale du smartphone

Lorsqu’on parle de la stabilité générale du smartphone, on parle de sa capacité à réaliser les tâches demandées sans qu’il n’y ait de problèmes de latence, de plantage, de bugs et autres fermetures d’applications non désirées. C’est un point difficile à juger avant l’achat car la stabilité générale d’un appareil se mesure avec le temps, souvent après plusieurs mois d’utilisation. La stabilité générale d’un smartphone repose notamment sur son système d’exploitation. À l’heure actuelle, il existe deux systèmes d’exploitation qui dominent le marché et qui s’avèrent être particulièrement stables : Google Android et Apple iOS. De nombreux community managers optent pour le système Apple iOS qu’ils jugent plus stable que celui des concurrents. Problème : si vous souhaitez utiliser le système d’exploitation Apple iOS, il vous faudra nécessairement vous équiper d’un smartphone Apple.

Les performances techniques, photo et vidéo en têtes

Les community managers sont souvent amenés à publier des photos et des vidéos sur différentes plateformes, qu’ils s’agissent de Twitter, Instagram ou Pinterest. En ce sens, il est bien normal de vouloir proposer des images et vidéos de qualité. Il faudra donc privilégier un smartphone avec un excellent capteur photo doté d’une bonne ouverture pour garantir la qualité de ses prises de vue, même dans des endroits sombres, comme c’est souvent le cas pour des évènements qu’il faut couvrir. S’agissant de la vidéo, nous vous conseillons un smartphone full HD équipé d’un stabilisateur optique pour garantir des images nettes et des vidéos fluides. 

L’autonomie de la batterie… et sa durée de rechargement !

Tous les constructeurs courent après une meilleure autonomie ! L’autonomie d’un smartphone est sa capacité à rester fonctionnel sans qu’il soit nécessaire de le recharger, et conformément à un usage régulier ou intensif lorsqu’il s’agit d’un smartphone dédié au community management. Rien n’est plus pénible que de devoir arrêter une diffusion à cause d’une batterie insuffisamment chargée ou de « rater » un évènement parce que décidément, « il fallait vraiment recharger l’appareil ». En général, on considère qu’un smartphone possède une autonomie correcte lorsqu’il est capable de tenir une journée pleine avec un usage normal.  Bien entendu, il existe des batteries externes et autres dispositifs pour compenser la faible autonomie d’un smartphone mais il est préférable de s’en passer pour de raisons purement pratiques. Il faudra toujours privilégier un smartphone avec une grande autonomie et qui se rechargera en un minimum de temps. Il est aussi conseillé de paramétrer son téléphone pour qu’il ménage au mieux la batterie. En ce sens, vous pouvez diminuer la luminosité de l’écran, supprimer toutes les vibrations ou arrêter l’actualisation des tâches en arrière-plan. S’agissant de l’autonomie de leurs appareils, les constructeurs Huawei, Xiaomi et Samsung semblent plutôt bien placés.