Close
Un utilisateur de Snapchat se sert de l'application.

Snapchat : 4 fonctionnalités trop peu utilisées par les marques

Avec 8 millions d’utilisateurs en France dont 76% âgés de 18 à 34 ans, Snapchat est devenu un réseau incontournable pour les entreprises qui souhaitent s’adresser aux jeunes. Si l’application est relativement simple à prendre en mains, elle regorge de techniques méconnues qui permettent d’améliorer ses publications. Voici 4 fonctionnalités trop peu utilisées par les marques.

L’ajout d’un géofiltre pour toucher une cible locale

Lorsqu’on publie un snap, l’application permet de créer un géofiltre afin que les utilisateurs localisés dans une zone géographique puissent voir ce snap. Ce géofiltre, qui s’ajoute comme calque sur votre photo, facilite le ciblage des publications pour les marques qui souhaitent communiquer dans un périmètre très local. À titre d’exemple, une boutique située dans une ville moyenne pourra activer un géofiltre afin de cibler toutes les personnes localisées aux alentours. Pour un restaurant qui souhaite ouvrir ses portes, il utilisera le géofiltre plusieurs jours avant son ouverture pour toucher un public susceptible de se rendre dans son enseigne. Si une entreprise a l’habitude d’organiser des évènements, elle pourra elle aussi faire l’usage du géofiltre, en créant un filtre propre à l’évènement qu’elle optimisera de façon continue dans ses différents snaps.

Personnifier votre marque grâce aux lenses et à la réalité augmentée

Différents des filtres, les lenses en réalité augmentée permettent d’ajouter des effets 3D, des personnages ou des transformations sur les photographies prises par les utilisateurs. La marque Fanta a très bien su mettre à profit les lenses avec une campagne d’affichage «It’s a Thing». Les habitants de grandes villes pouvaient pointer leur téléphone avec l’application Snapchat sur des affiches pour pouvoir débloquer un contenu numérique. Si toute entreprise n’a pas forcément la même puissance de marque que Fanta, il est toutefois simple de mettre en place les lenses et de les utiliser intelligemment dans le cadre d’une campagne. Ils peuvent notamment être utilisés pour attirer les visiteurs de votre compte Snapchat sur votre blog ou votre chaîne Youtube.

Le magic eraser, cette gomme magique

Dans le cadre d’une publication, il peut arriver qu’un élément non désiré ou une erreur vienne se glisser dans l’image. Pour supprimer rapidement l’élément gênant, Snapchat a développé la gomme magique – magic eraser -. Il suffit de taper sur l’icône ciseaux puis sur le bouton étoiles. Il suffit alors de balayer la zone non désirée pour pouvoir l’effacer.

Ajouter des liens aux snaps

Il est souvent reproché au réseau social son côté autarcique avec très peu de liens et d’échanges avec les différentes plateformes qui existent sur internet. De fait, ce réseau social ne repose pas sur la partage de liens, comme c’est le cas pour Twitter ou Facebook, mais bien sur le partage des moments de vie. Or la possibilité de partager des liens existe ! Il suffit, à l’aide de l’icône trombone d’ajouter un lien enregistré dans son presse papiers ou de l’écrire à la main pour ensuite l’attacher à son snap avant de publier son message. Tous ceux qui consulteront votre publication pourront cliquer sur ce lien s’ils le désirent. ​

Enfin, pour trouver des conseils ou des astuces sur Snapchat et ses fonctionnalités, n’oubliez pas que le Snapchat support est une véritable mine d’or !

Call Now Button